2 Community Managers valent mieux qu’un !

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Ou comment multiplier les interactions et augmenter sa visibilité.

Lorsque vous publiez sur le web et partagez un article, il est relayé sur les réseaux sociaux et quelquefois partagé par d’autres… est-ce suffisant ?

Ne rêvez pas trop. A moins d’être une vedette de la télé-réalité, ou une personnalité … le web n’attend pas après vos articles… Mais, rassurez vous, ceci ne vous empêchera pas d’avoir tout de même une audience non négligeable et performante, à la condition d’y donner un petit coup de pouce, avec toujours, du contenu de qualité.

Community Management

Hervé, que je connais de très longue date, gère une communauté de 9 comptes (Le Cercle ) qu’il fait publier et interagir entre eux chaque semaine. Pour ma part, plus tourné vers la création et le développement de sites web, je ne gère que 5 comptes. Mais régulièrement, pour varier notre audience, nous faisons interagir ces comptes entre eux, likes, commentaires,  partages d’articles… etc…

Bien entendu, ceci n’est possible que dans le cas où les « métiers » ou « articles » sont compatibles, il n’est pas question de faire n’importe quoi avec l’e-réputation de nos clients! Nos choix d’articles sont pour moitié issus de curation (Recherche d’articles sur le Web) et pour l’autre du contenu original de nos clients. Car, restons modestes, personne n’est capable de créer du contenu de qualité au quotidien, l’actualité du web étant riche et variée nous permet, avec de bons outils, pour chaque métier, de relayer des informations récentes et de qualité.

Community Management

Rendre viral un article, c’est assez simple.

Pierre publie un article, qui est partagé par Bernard, Bernard a ses lecteurs et sa communauté, communauté qui partagera également cet article … partagé de nouveau par Christine qui est très active également sur les réseaux sociaux…etc… soit 14 personnes qui fidèlement diffusent régulièrement à environ 300 de leurs followers en moyenne … je vous laisse faire le calcul de l’audience possible.

Cela devient très vite une « petite épidémie » et votre contenu peut aller très, très loin…

Community Management

La qualité plutôt que la quantité.

Vous connaissez  tous cette maxime, mais apparemment nous constatons que trop souvent certains confondent Communiy Management et Bombardement Massif en Règle…  Il n’y a rien de pire que de voir du contenu passer en masse sur son fil provenant de la même personne … il est alors très facile de mettre ce spammeur en mode « muet » … et de lui faire perdre son audience auprès de vous.

Nous choisissons avec soin les followers et les relations en réelle cohérence avec les métiers de nos clients, mieux vaut une audience réduite, qu’une audience achetée et bâclée qui de toute façon ne vous lira jamais.

Allez, je vous laisse, cette semaine c’est mon tour et c’est l’heure idéale.

Pascal Bazzea, Mai 2016

 

 

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