Maintenance de sites Web

Home / Technique / Maintenance de sites Web

Prendre un professionnel pour assurer la maintenance de son site Web

Dites-moi pour quelle raison je devrais payer quelqu’un pour mettre à jour mon site Web ?

…Il n’y a pas qu’une raison à cela.

Tout d’abord, prendre un professionnel pour assurer la maintenance de son site Web n’est pas une obligation, cela va dépendre essentiellement de la complexité de votre site :

  • Si celui-ci se limite à quelques pages, simples, sans personnalisation, n’ayant pas nécessité l’ajout de composants complexes.
  • Si vous avez une heure ou deux chaque mois à consacrer à la vérification des messages de mise à jour des composants, de votre CMS (WordPress, Joomla, Prestashop… ), de faire une sauvegarde avant ces mises à jour et de vérifier que tout fonctionne normalement : formulaires, affichages des images, boutons de partages…

Cependant,

  • Si vous consacrez, en priorité, votre temps à votre contenu ou à votre boutique et que vous ne souhaitez pas prendre le risque de rendre votre site indisponible en cas de mise à jour malencontreuse, prendre quelqu’un est assurément une très bonne idée.
  • Une mise à jour ne se limite pas à de simples clics sur les « Mettre à Jour », cela est tout de même plus conséquent.
Maintenance de sites Web

Mettre à jour sa version de PHP.

Votre hébergeur, vous envoie des messages que vous ne prenez jamais le temps de lire, ou de comprendre… c’est tout à fait normal. Mais quelquefois ces messages ont leur importance… Une mise à jour de PHP, peut avoir des conséquences fâcheuses sur d’anciens sites.

Le langage PHP est utilisé par le serveur pour vous renvoyer des pages en HTML.

Le fait d’utiliser une version de PHP trop ancienne, vous fait courir le risque d’un piratage, les versions évoluent pour des questions de fonctionnalités, mais également pour combler des failles mettant en péril l’intégrité de votre site.

Différentes Versions de PHP (Juin 2018).

  • PHP 7.2
  • PHP 7.1
  • PHP 7.0
  • PHP 5.6 (bientôt obsolète non recommandée)
  • PHP 5.5 (bientôt obsolète non recommandée)
  • PHP 5.4 (obsolète)
  • PHP 5.3 (obsolète)

Utiliser une version obsolète, ralenti votre site Web et en cas de piratage, votre hébergeur ne vous traitera pas en priorité, il exigera que vous remettiez en conformité votre site avant de le remettre en ligne.

Vous trouverez ici les dernières informations concernant les versions et la validité de leur support (Site Officiel): http://php.net/supported-versions.php

Version de votre CMS.

Vous courrez les mêmes risques en utilisant une ancienne version de WordPress, Joomla, ou un autre CMS. Des robots parcourent la planète Web à la recherche de sites obsolètes et mènent contre eux des attaques en règle. C’est purement gratuit et par pure volonté de semer le chaos.

Vérifier la compatibilité de vos modules.

Avant toute mise à jour, il faut faire une sauvegarde, celle-ci vous permettra de remettre votre site en place en cas de problème survenant après le changement de version.

Quelles sont vos priorités ?

Si votre site n’est qu’une simple vitrine d’une de vos passions, ou un site associatif qui n’est que très rarement mis à jour… dans ces cas, assurer une maintenance légère, n’est pas une négligence bien grave.

Par contre, si votre site liste les activités de votre société, avec les pages contacts de vos commerciaux, il est très probable que la mise hors service de votre site vous pose des préjudices.

Dans le cas où vous avez une boutique en ligne et que vous passez 30% de votre temps à régler votre site Prestashop ou Woocommerce… Est-ce du temps bien employé ?

Tout est question de priorités et de compétences techniques.

Coûts pour la maintenance d’un site Web.

Pour un site vitrine, c’est en général entre 45 et 75 euros par mois, selon la complexité du site et les travaux confiés.

Pour des sites plus complexes ou des sites marchands, cela se chiffre au cas par cas.

Cependant, un peu comme il est recommandé d’aller chez le dentiste une fois par an, il n’est pas inutile de demander un avis pro une à deux fois par an en cas de « maintenance maison ». Ceci dépasse rarement les 100 €, vous rassurera sur vos compétences et vous permettra d’avoir un œil extérieur sur votre site.

Nous gérons des dizaines de sites et avons en maintenance une large gamme de ce qu’il se fait ou de ce qu’il ne faut pas faire, ceci nous apporte un certain savoir-faire dont il serait dommage de ne pas profiter.

 





 

Pascal Bazzea 14/06/2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.