Un site Web … et rien d’autre !?

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La magie d’un Site Web.

Souvent, à raison, nous avons mis de côté notre communication sur internet et ce pour différents motifs…Pas le temps, pas le savoir-faire… évidemment c’est devenu un peu plus complexe qu’avant.

Alors nous repensons notre site Web, ou en créons un nouveau, mettons à jour les images, ajoutons de nouveaux textes, vraiment bien faits… et après quelques longues heures de dur labeur, fébrilement, nous mettons en ligne… Et nous laissons la magie opérer… et … et … il ne se passe rien, du moins pas grand-chose… Pourquoi ?

Je ne vais pas vous parler de SEO, de référencement… c’est la base de tout bon site correctement constitué et votre site est parfait.
Ni vous faire un pitch sur « comment vendre mieux sur mon site marchand »…. Mais je vais vous parler de prise de contact, « tout simplement ».

Que doit-il se passer ?

1°) Des « prospects » effectuant une « recherche » sur internet, se voient proposer des liens de sites web « correspondant » à cette recherche.

Cette mise en correspondance est décidée par Google, elle tient compte des « mots clés » se trouvant dans votre site et s’approchant du sujet demandé.

C’est votre référencement, qui fera le travail. Si vous êtes sur la première page, bravo, vous avez toutes vos chances, sinon tant pis.

Vous pouvez forcer un peu le destin en achetant des mots clés avec une campagne Adwords, et ainsi vous positionner, mais là encore c’est la qualité de votre annonce qui fera la différence.

Car, gardez à l’esprit, quel que soit le moyen de parvenir sur la première page, c’est le moteur de recherche qui décidera si vous êtes « cliquable » ou pas.

2°) Vos visiteurs doivent être convaincus qu’ils sont au bon endroit.

Le message doit être clair, savoir de suite où l’on se trouve. Evident me diriez-vous ? Pas si sûr que cela, en voyant la page d’accueil de certains sites Web… longue, longue… comme un jour sans pain…  Où vous trouvez de tout et souvent, pour achever le visiteur, un pop-up large comme ça vous demande de vous inscrire…

3°) Ces prospects doivent trouver ce qu’ils y cherchent, tout de suite.

Une fois arrivés sur votre site ils doivent en 1 clic maximum trouver ce qu’ils sont venus chercher… pas de site trop touffu, où tout se déverse et dans lequel on se perd. C’est un travail de remise en question permanente, relisez-vous et testez votre site, testez vos pages… Sur plusieurs supports, mobiles, navigateurs…

4°) Que votre entreprise est sérieuse et qu’elle est susceptible de répondre à cette attente.

Les mentions légales sont visibles, l’adresse de l’entreprise est dans la page contact ou facilement visible, un téléphone est clairement affiché, vous jouez la transparence. Vous allez demander à quelqu’un de laisser ses coordonnées, pour certaines personnes ce n’est pas anodin.

5°) Votre formulaire de contact, ou bien tout autre moyen d’interaction, numéro de téléphone, mail…

Trop souvent la page contact est encore inexistante, remplacée par un simple numéro de téléphone ou mail contact qui doit être spammé à outrance.

Certaines personnes préféreront vous appeler, d’autres trouveront confortable de mettre une barrière dans le contact avec un email.

6°) Remplir ce formulaire.

7°) Le valider

Notez que j’ai bien distingué « remplir le formulaire » et « valider ». Car si pour une simple prise de contact vous rendez obligatoire, une ligne de champs digne d’un enregistrement de société … vous ne risquez pas d’avoir beaucoup de contacts validés.

Faites au plus simple… gardez en tête que si votre site est visité c’est en quête d’informations, de prix… pas forcément une promenade du dimanche… et je n’ai pas forcément envie de donner mon adresse postale pour savoir combien coute une de vos prestations.

  • Un Nom
  • Un numéro de téléphone (NON obligatoire)
  • Un email (Obligatoire)
  • Un sujet (Obligatoire)
  • Un texte libre, (NON obligatoire)

Car plus vous augmentez les demandes, plus vos chances d’avoir ce formulaire validé diminuent.

Vous allez me faire remarquer : Et la qualité des contacts ?

Pensez-vous que si je suis intéressé pour connaitre simplement un prix, je vais vous laisser me rappeler ? Pas certain, mais si cela est le cas, je vous donne mon téléphone.

Croyez-vous que si je veux simplement savoir si vous rendez ce type de service ou pas, je vais accepter de perdre 10 à 15 minutes au téléphone avec vous ?

Les clients sont très sollicités, le web permet un « certain » anonymat, une grande facilité d’obtenir de l’information. Alors ce que je dis toujours à mes clients, jouez le jeu, dites-vous que si votre prospect recherche quelque chose, il le trouvera et mieux vaut que cela soit sur votre site que sur celui de votre concurrent. Pas vrai ?

Pascal Bazzea – 22/04/2016

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