Taille des images pour communiquer sur les réseaux sociaux

Home / Réseaux Sociaux / Taille des images pour communiquer sur les réseaux sociaux
Taille images réseaux sociaux

Une image de bonne qualité?

Joindre une image à un texte est devenu incontournable, il n'est plus de publication visible sans une image de bonne qualité, que cela soit sur le Web ou sur les Réseaux Sociaux.

La finesse de lecture de nos écrans étant de plus en plus précise, les images acceptables il y a encore peu, peuvent rapidement avoir un rendu médiocre. Les Réseaux sociaux, sites de diffusion d'annonces se réservent le droit refuser une image en dessous d'un seuil de qualité.

Il faut donc faire très attention avant de diffuser une image et qui plus est si vous devez vous en servir pour faire de la pub, pour une location ou une destination de vacances par exemple.

Les formats à prendre en compte et sans rentrer dans des explications trop complexes, voici quelques infos :

La dimension : Correspond à la largeur et hauteur que votre image occupe sur votre écran. Elle s’exprime en pixels.

La taille : Je préfère y faire notion de taille de fichier, espace occupé sur votre disque dur, nous parlons ici de Ko ou Mo. (Kilooctets ou Mégaoctets)

La résolution : correspond à la quantité de pixels qu’il y a sur une longueur donnée. Cette valeur s’exprime en ppp (point ou pixel par pouce) ... Plus cette valeur est élevée, plus la densité de pixels est importante et plus l’image a du détail.

Comment connaître la résolution d'une image ?

Sans se mentir, si vous affichez l'image sur votre écran et que celle ci n'occupe que la place d'un timbre poste, il y a peu de chance qu'elle corresponde aux standards de qualité.

Un autre détail, en dessous de 600 à 800 ko, soyez assurés que la résolution aura du mal à faire ressortir certains détails, mais cela dépendra du sujet photographié.

Dans votre ordinateur, allez dans le dossier où se trouve votre photo, cliquez dessus en faisant un clic droit ! Descendez jusque Image.

Propriété Image Réseaux Sociaux

En descendant le curseur (sur votre droite), vous obtenez toutes les informations contenues dans le fichier, cela peut même aller jusqu'au modèle d'appareil photo...

Puis, plus bas, dans Fichier, vous avez les informations propres au fichier, sa taille, son emplacement, le type.

Pour Facebook et toute communication sur internet... en dessous de 600 pixels de large, nous sommes dans le fortement compromis.
Préférez des images en format "Paysage", soit plus larges que hautes, jamais dans l'autre sens. Facebook préconise des images de 1200 X 650 pixels afin de cadrer correctement dans un fil d'actualité et de s'afficher en pleine largeur.

Twitter se contente de 440x220px voire 506×253 pixels, mais rien vous empêche d'aller au delà.

Même si dans certains éditeurs, WordPress par exemple, les images sont redimensionnées afin de gagner du temps en téléchargement, préférez ce type de format. Soit un espace disque de 1 mo env. Comme pour Instagram téléchargez des photos en 1080×1080 pixels, elles sont redimensionnées ensuite de moitié.

Rien ne vous empêche d'aller au delà de ces tailles d'images, mais sachez que de mettre en ligne des images trop importantes peut poser ensuite des problèmes de lecture dus cette fois à la lenteur de l'affichage de ces images au travers de votre connexion...

 





 

Pascal Bazzea: 26/03/2018

Commentaire(s) sur : “Taille des images pour communiquer sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.