Trump dans vos Statistiques Google Analytics

Home / Sécurité / Trump dans vos Statistiques Google Analytics

Secret.ɢoogle.com You are invited! Enter only with this ticket URL. Copy it. Vote for Trump!

Qui aurait pensé que le séisme électoral aux Etats unis se retrouverait jusque dans nos statistiques Google Analytics

Nous assistons à une nouvelle vague de Google Analytics Spam – qui a commencé le 8 novembre 2016, avec le début des élections présidentielles aux USA.

A peu près tous les sites que je manage (Du moins, ceux ouverts au référencement) ont été touchés, mais ils l’ont tous été à la même « hauteur »… soit environ 120 / 130 connexions spams. Données au 3 décembre 2016.

J’ai entrepris plusieurs actions, filtrage des vues, par pays directement dans le fichier .htaccess, pour l’instant j’observe… c’est pourquoi je mettrai cet article à jour au fur et à mesure des évolutions.

Comment cela se présente ?

Google Spam 1

Dans un premier temps… sous la forme d’une bonne nouvelle, comme par exemple ce petit site qui a vu son audience augmenter de 50%… Mais en y regardant de plus près … cela semble très curieux.

Google Spam 2Le début est le 8 novembre, élections aux Etats Unis, avec une forte vague après le 20 novembre. Ce Spam est aléatoire et identique en volume quelque soit la taille et l’audience du site, c’est pour cela que sans doute, il passe fréquemment inaperçu.

Mais … il ne s’arrête pas. Et continue et continuera à polluer vos statistiques, il faut donc le stopper.

Exclure tous les appels provenant des robots.

Google Analytics, filtre déjà les spams connus, à la condition d’avoir paramétré correctement… dans ADMINISTRATION.
C’est la première chose à mettre en place sur vos statistiques.

Paramètres de vue

Filtrer vos vues, directement dans Google Analytics.

Google Analytic a également prévu de filtrer vos vues, de multiples façons et ce qui nous intéresse est le filtrage par pays. Car si vous approfondissez la provenance de ces cessions, vous constatez que le coupable est vite localisé… à l’Est :

Google Spam

Donc, aux grand maux les grands remèdes, faites un filtrage par pays des accès de votre site, si bien entendu vous n’avez aucun client ou lecteur dans ce coin du monde. Vous trouverez comment faire ce filtrage par pays ici.

Rendez vous dans ADMINISTRATION.

Google Analytics Créer un filtre

Afin de vérifier que ce filtre fonctionnera correctement dans votre vue, dans cette même page en bas vous avez la possibilité de vérifier le filtre.

Vérifier Filtre Google

Important, pensez que vous aurez des vues tronquées, il est donc important de toujours conserver une vue réelle des cessions de votre site. Car si ce nombre venait à augmenter très fortement il pourrait faire « disjoncter » votre serveur.

Google Analytics Créer un filtre

Pourquoi ces Spams ?

Beaucoup d’énergie, beaucoup de temps, toutes ces actions malveillantes, polluent le web et consomment beaucoup d’énergie et d’argent qui pourraient sans doute être mieux employés.

L’auteur, qui est connu, prétend avoir inventé une nouvelle forme de publicité… je vous laisse en juger.

Pascal Bazzea – 03-12-2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.